JULIEGENET006B.jpg

Fabriquer des bijoux pour mes proches et pour moi-même a toujours fait partie de mon quotidien. D’abord en amateur, à mes heures perdues, puis, depuis 5 ans, de façon de plus en plus sérieuse et régulière.
Chacun de mes bijoux a été imaginé, créé, puis façonné comme un des éléments du monde imaginaire que j’ai en tête depuis mon enfance : celui des héros de la mythologie grecque, de légendes, de bandes dessinées, et de cinéma, qui se rencontrent dans un espace temps libéré, en échangeant leurs rôles dans un joyeux théâtre. 

Pour rendre cet univers réel, de la vision au dessin, puis du dessin au prototype, j’utilise les différentes techniques acquises tout au long de mon parcours professionnel. 
Mon métier de chirurgien dentiste, que j’exerce depuis plus de 20 ans, m’a permis de créer mes premiers bijoux en utilisant le savoir-faire de la prothèse dentaire, similaire à celui de la bijouterie (fonte à cire perdue à partir d’une maquette sculptée en cire).
Plusieurs stages et formations m’ont ensuite permis d’aborder l’ensemble des procédés de fabrication d’un bijou, que ce soit les techniques classiques et manuelles ou celles assistées par ordinateur (CAO, impression 3D, technologies laser...). Fascinée par les pierres précieuses depuis toujours, j'ai obtenu
en 2011 mon diplôme de gemmologue (FGA) au Gemmological Association of Great Britain à Londres. De mes voyages
autour du monde, je ramène désormais des gemmes précieuses et des souvenirs de rencontres improbables qui viennent
nourrir mon inspiration.

Pour créer un bijou, je mixe ainsi indifféremment les méthodes et les modes de fabrication. Dans mon atelier, je sculpte à la main dans de la cire certains de mes prototypes, j'en fabrique d'autres directement en metal  par assemblage et soudure avant de les mouler pour les dupliquer, alors que je fais concevoir d'autres modèles par ordinateur selon mes dessins et calculs. Parfois une gemme induit la forme du bijou, parfois le pavage ou la couleur des pierres doit s'adapter à la création. Ainsi naissent mes collections, que j'ai regroupées sous la marque qui porte mon nom et dont l’emblème est mon paraphe authentique, un J et G unis en un petit papillon, comme gage de ma passion. 
Ma sœur Caroline Genet, avec 15 ans d’expérience en communication lifestyle et gestion de projet, est désormais mon associée. Ensemble, nous avons créé la société Julie Genet Joaillerie dans le désir commun d'unir nos compétences pour proposer une joaillerie précieuse et ludique.